Quel carrelage choisir pour ma salle de bain ?

Changer le carrelage de sa salle de bain, quelle bonne idée ! Toutefois, il existe tellement de modèles différents qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver. Voici toutes les bonnes astuces pour vous aider à choisir intelligemment votre carrelage de salle de bain.

Les formats des carreaux

Avant de vous lancer dans le choix du carrelage, vous pouvez vous questionner sur la taille des carreaux. Aussi, n’hésitez pas à déterminer votre premier choix. Il est possible de faire poser du carrelage sur les murs, mais aussi sur le sol. Aussi, vous pourrez déterminer si vous opter pour le même type de format. Généralement, on essaye de varier les tailles de carreaux pour éviter d’avoir un mauvais effet d’optique. Toutefois, si vous disposez d’un espace vraiment très grand dans votre salle de bain, vous pouvez tout à fait choisir le même type de format.

Les carreaux de taille métro sont très tendances actuellement. Comme son nom l’indique, il s’agit du type de format que l’on peut retrouver dans les couloirs du métro. Il prend souvent place sur les murs de la salle d’eau, et on choisira plutôt des tailles bien plus imposantes pour le sol de la pièce. N’hésitez pas à vous rendre en magasin dans le but de vous projeter. Vous pourrez bien plus simplement avoir un œil sur les différentes tailles disponibles en faisant quelques visites de magasins de carrelage.

Textures et couleurs

Les textures et les couleurs sont aussi très variées. Vous pourrez faire en sorte de choisir une texture différente pour le sol et les murs, ou bien encore une fois d’accorder vos choix. La finition peut être matte, brillante, ou même un peu plus texturée … Selon le style que vous souhaitez donner à votre salle de bain, vous pourrez choisir une texture plus ou moins marquée. Pensez également à l’entretien : certaines textures seront plus faciles à nettoyer que d’autres !

La règle est la même pour les couleurs. A vous de déterminer si vous souhaitez faire un ensemble, ou bien trancher complètement. Il faut savoir qu’il est possible de déterminer certains espaces avec des couleurs différentes. Par exemple, votre espace de baignoire ou de douche peut être d’une couleur qui est vraiment à l’opposé de l’autre couleur qui occupera le reste de la salle de bain. Pour faire le meilleur choix, n’hésitez pas à demander conseil à votre vendeur qui se fera un plaisir de vous apporter son expérience pour le choix de votre carrelage.